Dès même sa conception, un ordinateur que ce soit un desktop ou un laptop dispose d’un espace de stockage plus ou moins grand en fonction du modèle et du fabricant. Toutefois, il peut arriver que ce stockage ne soit pas suffisant surtout si vous avez beaucoup de fichiers à stocker. Sachez cependant qu’il est possible de l’étendre ou mieux de ne pas le saturer. Découvrez comment faire.
Supprimer les programmes et les logiciels inutiles
Que vous utilisez Windows ou un autre système d’exploitation, votre ordinateur regorge automatiquement des programmes et logiciels pré-installés dont vous n’avez sûrement pas besoin. Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de certains d’entre eux et ne savez pas qu’ils existent dans votre appareil. Si vous voulez avoir plus d’espace, allez à leur chasse et supprimez-les. D’autant plus que parfois, ils consomment énormément l’énergie de votre batterie professionnelle. Attention cependant si vous supprimez des fichiers dans le dossier WinSxS car cela pourrait endommager votre système. Si vous avez des doutes, demandez à un expert dans le domaine de le faire.
Utiliser des périphériques de stockage
Si vous avez besoin de stocker plusieurs fichiers volumineux comme des photos et des vidéos, utilisez des périphériques de stockage pour libérer votre disque dur. Vous avez le choix entre des CD ou des DVD, des clés USB ou des disques durs externes. Pour ce faire, transférez les fichiers les plus volumineux dans ces périphériques et ne gardez que le strict nécessaire dont vous avez besoin au quotidien dans votre disque dur. Les cartes SD font aussi partie des périphériques de stockage externes. Elles sont surtout utilisées pour le stockage de photos et de vidéos.
Utiliser le cloud pour stocker vos fichiers
Le cloud est une technologie de stockage révolutionnaire qui est de plus en plus populaire de nos jours. Il s’agit d’un espace virtuel où vous pourrez stocker n’importe quel type de fichier de manière sécurisée. Vous avez l’embarras de choix quant au logiciel de stockage de cloud. Vous avez par exemple Dropbox, Onedrive, Google drive etc. Toutes ces plateformes proposent des services basiques, c’est-à-dire gratuits et d’autres qui sont payants. Mais généralement, la formule gratuite suffit largement surtout si vous êtes un particulier qui ne requiert pas l’échange de nombreux fichiers. Le stockage dans le cloud présente l’avantage d’avoir accès à vos fichiers où que vous soyez. Une fois que vous avez un ordinateur ou un appareil mobile connecté et que vous vous souvenez de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe, vous pouvez y avoir accès. L’autre atout c’est que vous pouvez partager les fichiers avec d’autres personnes par le simple biais d’une adresse email.
Utiliser le logiciel de nettoyage de disque
L’une des astuces pour avoir plus d’espace dans votre ordinateur est aussi d’utiliser le nettoyage de disque de celui-ci. En effet, lorsque vous surfez sur Internet, il y aura naturellement de nombreux fichiers de petite taille qui vont s’accumuler et qui vont finir par remplir l’espace de stockage de l’ordinateur. Heureusement que vous avez l’utilitaire de nettoyage pour libérer l’espace de tous ces fichiers inutiles. Vous pouvez aussi télécharger un logiciel de nettoyage sur Internet si celui-ci ne vous satisfait pas ou si vous avez besoin de mieux protéger votre ordinateur.
Cyrille aimait lire des articles sociaux depuis l\'enfance, et il a toujours été étonné par le pouvoir des mots. Il savait qu\'avec les bons, il pouvait faire ressentir aux gens tout ce qu\'il voulait - le bonheur, la tristesse, l\'amour, la haine. Il a décidé d\'étudier le journalisme au collège afin qu\'il puisse apprendre à utiliser des mots pour leur plein potentiel et à toucher le plus de vies possible. Cyrille est maintenant journaliste pour un journal de petite ville, et il aime son travail. Chaque jour, il partage des histoires de la vie des gens avec ses lecteurs, et il a l\'impression de faire une différence dans le monde.